Mis à jour le :
16/12/2024
Votre site web ne charge plus aussi vite, vous voulez l’améliorer mais vous ne savez pas par quoi commencer ?
Si vous aussi vous souhaitez faire évoluer votre site web, voici quelques outils pour vous aider ! 🧰
Que vous vouliez améliorer votre SEO, optimiser votre site ou savoir s' il a un fort impact environnemental, vous trouverez ce qu’il vous faut. Sans oublier l’accessibilité pour vos sites ! ⚙️
➡️ Liste des outils
👉 Tuil
⚙️Cet outil de Google est parfait pour évaluer facilement la performance et l'accessibilité de votre site. Vous pouvez consulter vos scores sur mobile et ordinateur (la performance peut varier selon l’appareil utilisé pour consulter votre site).
Il propose aussi une analyse basique du SEO et des bonnes pratiques à mettre en place en termes de développement.
Vous pouvez soit utiliser l’extension de navigateur Lighthouse (ce qui est mon cas puisque je l’utilise très souvent), soit soumettre votre URL sur PageSpeed Insights.
Quand l'utiliser ➡️ parfait pour commencer un audit.
🛠️ Pour tester Lighthouse c’est par ici !
🌿Eco-index est un outil développé par GreenIT.
Il permet d’auditer l’impact environnemental de votre site en attribuant une note allant de A à G. Tout comme pour l’étiquette énergie de votre frigo, A est préférable à G.
Le résultat de ce score varie en fonction du poids de la page analysée, de sa complexité et du nombre de requêtes serveur réalisées.
Quand l'utiliser ➡️ Votre site a aussi un impact, c'est le moment de le découvrir.
🛠️ Pour tester Eco-index c’est par ici !
🍃 Tuil (développé par Benjamin Prost) permet d'évaluer votre site selon 4 axes : performance, référencement, écologie et conformité légale.
Cet outil a l’avantage de rassembler en un même endroit différentes évaluations, en utilisant différentes sources (GreenWeb Fondation, PageSpeed, librairie CO2.js et "Digital Carbon Ratings" introduit par Sustainable Web Design).
Quand l'utiliser ➡️ Tuil, c’est l’outil tout en un ! Parfait donc quand vous voulez avoir une vision d’ensemble rapidement.
🛠️ Pour tester Tuil c’est par ici !
✨ Website Carbon (en anglais) réalise une analyse par page et permet de connaître une estimation du CO2 équivalent produit à chaque visite.
Le site vous permet de vous comparer à tous les autres sites testés sur la plateforme et à une moyenne globale.
Cette estimation est également comparée à d’autres ordres de grandeur pour la rendre plus « tangible », comme la puissance électrique nécessaire pour faire rouler une voiture électrique sur X kms.
Enfin, on peut savoir si l’hébergeur utilisé est “vert” et utilise des énergies durables.
Quand l'utiliser ➡️ Website Carbon, c’est l’outil pour rendre tangible l’impact du numérique.
🛠️ Pour tester Website Carbon c’est par ici !
🦕 Enfin le petit dernier (en cours de test) : Greenoco.
C’est un outil payant mais qui permet d’analyser jusqu'à 20 url avec un compte gratuit. Il attribue un éco-score à votre site et propose des idées d'optimisation (avec les gains potentiels).
Dans une démarche d’amélioration continue, cela permet de voir les évolutions et gains réalisés depuis la première analyse.
Je pense qu’il gagne en intérêt pour des refontes de gros site, que l’on voudrait améliorer progressivement, et avec de nombreuses url à analyser.
Quand l'utiliser ➡️Pour des refontes progressives de sites web de grande taille.
🛠️ Pour tester Greenoco c’est par ici !
Alors pourquoi utiliser ces outils ? Pour améliorer progressivement votre site, petit pas par petit pas.
Un site lent à s’afficher ne va ni convenir à vos utilisateurs, ni à des terminaux un peu anciens, ni à une personne paumée au milieu de la creuse sans réseau ou presque. 😅 Alors c’est parti pour optimiser tout ça ! 😄
J’espère que ces sites vous aideront à améliorer votre propre site !
A bientôt pour d’autres inspirations en développement et éco-conception ! 👋