Mis Ă jour le : Â
13/8/2024
Est ce que jâai besoin dâune identitĂ© de marque ? Je suis une petite entreprise et je ne sais pas si jâai le temps de faire toute une stratĂ©gie. Mes produits vont peut-ĂȘtre parler dâeux mĂȘmes non ?Â
Voici quelques Ă©lĂ©ments pour vous permettre dây voir plus clair : pourquoi câest important de crĂ©er son identitĂ© de marque, mais aussi comment la dĂ©velopper et la rendre visible.
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Le branding est un ensemble dâactions marketing et de communication qui vise Ă constituer une image de marque. Lâimage de marque est constituĂ©e d'Ă©lĂ©ments visuels et verbaux et doit ĂȘtre immĂ©diatement identifiable par votre cible. LâidĂ©e est dâĂȘtre mĂ©morisable et mĂ©morable dans lâesprit des utilisateurs.
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Au delĂ dâun simple nom et dâun logo, une stratĂ©gie de branding vous permet de :Â
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OK, maintenant vous avez compris quâil est important de crĂ©er son identitĂ© de marque de maniĂšre proactive. Mais de quoi avez-vous besoin concrĂštement ?Â
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Câest pour moi la base de toute recherche sur une identitĂ©. LâidĂ©e est dâavoir un nuage de mots clĂ©s qui dĂ©finissent votre entreprise, sa mission et ses valeurs, son positionnement, ses points diffĂ©renciants, ses activitĂ©s âŠÂ
Nâoubliez pas que votre stratĂ©gie dâidentitĂ© de marque doit vous diffĂ©rencier de vos concurrents. Quelles sont les qualitĂ©s que vous avez et qui motivent vos actionsâ? Quelles sont vos points forts et vos diffĂ©rences par rapport Ă dâautres entreprises ? Quelle valeur ajoutĂ©e apportez vous Ă vos clients ?Â
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Le naming est la démarche de création par laquelle vous allez passer pour définir et choisir un nom pour votre entreprise.
Ce nom peut comporter votre prĂ©nom et nom si vous ĂȘtes Ă votre compte (comme moi đ) mais doit sinon ĂȘtre parlant pour vos clients. Le nom peut, par exemple, donner des indices sur votre entreprise, vos activitĂ©s, vos valeurs, votre histoireâŠ.Â
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Vous allez sĂ»rement passer par quelques Ă©tapes de brainstorming et câest normal de pas avoir directement un Ă©clair de gĂ©nie đȘ
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Un moodboard (planche dâinspiration) est un assemblage dâimages, de couleurs, de mots clĂ©s qui permet de donner une direction crĂ©ative Ă un projet.Â
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Le moodboard regroupe tout ce qui vous inspire pour votre identitĂ© de marque. Il exprime des Ă©motions spĂ©cifiques et permet de montrer, en amont dâun projet, la direction et le style recherchĂ© pour lâidentitĂ© visuelle.
Cet outil permet de guider le travail de crĂ©ation et de montrer lâunivers que vous avez envie de reflĂ©ter.
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Ces premiĂšres Ă©tapes peuvent se faire avec ou sans lâaide dâun designer. Celui-ci peut vous guider et animer des rĂ©unions de travail et des ateliers pour dĂ©finir au mieux ce que vous avez en tĂȘte.
Mais pour les deux prochaines Ă©tapes (identitĂ© visuelle et design system), je vous invite vivement Ă vous rapprocher dâun professionnel du design (avec de lâexpĂ©rience en direction artistique et design graphique).
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On lâa vu plus haut, une identitĂ© visuelle bien conçue peut vraiment faire la diffĂ©rence pour se dĂ©marquer et attirer ses clients mĂȘme au lancement de votre activitĂ©.
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Le logo est le premier Ă©lĂ©ment visuel qui rend votre marque reconnaissable (il comporte votre nom et parfois un symbole). Mais il ne se suffit pas Ă lui-mĂȘme.Â
Une identitĂ© visuelle complĂšte comporte un logo, des typographies, des couleurs et des Ă©lĂ©ments graphiques.Â
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Cette identitĂ© se construit sur la base dâune rĂ©flexion stratĂ©gique, en faisant des choix de design orientĂ©s selon lâunivers et lâimage que vous souhaitez renvoyer.Â
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đĄLes choix graphiques ne sont pas le fruit du hasard et ne sont pas uniquement esthĂ©tiques : ils sont porteurs de sens et rĂ©pondent Ă un besoin.
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đ DĂ©couvrir ⊠mes services âŠ
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Le design system, câest un document qui regroupe les Ă©lĂ©ments principaux de votre identitĂ© visuelle : les typographies, la palette de couleur, le logo et ses dĂ©clinaisons, mais aussi Ă©ventuellement les composants pour le web (header, footer et boutons par exemple).
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đŻ Son but : permettre de garder en tĂȘte les principes graphiques de votre identitĂ© visuelle. Si vous avez un doute, vous y revenez et vous saurez quoi faire pour rester cohĂ©rent et utiliser votre identitĂ© visuelle sur dâautres supports.
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Maintenant que vous avez votre identité de marque, il faut aussi la rendre visible.
Cela passe par différents supports.
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La carte de visite est un document au format poche, qui contient toutes les informations pour vous contacter et qui doit permettre de savoir ce que vous faites. MĂȘme si jâaccompagne la plupart de mes clients sur de la communication digitale, elle reste un incontournable pour les rencontres en direct ! Elle doit ĂȘtre cohĂ©rente avec votre identitĂ© visuelle et reflĂ©ter votre image de marque.Â
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Votre site web est la principale vitrine de votre activitĂ©. Il permet Ă vos clients de dĂ©couvrir vos services et produits, dâen savoir plus sur votre entreprise et de prendre facilement contact avec vous. Il rĂ©pond aux interrogations et aux besoins de votre cible.
Un site web permet de vous rendre visible, de crĂ©dibiliser et de donner confiance, et finalement dâexister concrĂštement dans le monde digital.
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đ DĂ©couvrir les diffĂ©rents types de sites web
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Plus vous ĂȘtes visible sur Google, le mieux câest ! Je ne peux que vous conseiller de crĂ©er votre fiche dâĂ©tablissement avec lâoutil gratuit de Google. Cela permet notamment dâĂȘtre visible sur Google Map et dâajouter un lien vers votre site web.
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đĄ Astuce : Pour amĂ©liorer la visibilitĂ© de votre fiche, vous pouvez demander Ă vos clients de laisser leur avis sur vos services ou produits, mais aussi faire des posts (actualitĂ©s, offres et Ă©vĂ©nements).
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Pour se faire connaĂźtre, un profil sur un ou des rĂ©seaux sociaux est devenu indispensable. Le choix du rĂ©seau dĂ©pend de votre activitĂ© et de votre cible. Dans tous les cas, votre communication sur les rĂ©seaux sociaux doit ĂȘtre cohĂ©rente avec votre identitĂ© visuelle : si vous adoptez des couleurs, visuels diffĂ©rents sur vos diffĂ©rents supports, vous ne serez jamais reconnaissable.
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Afin de garantir la cohĂ©rence de votre communication et gagner du temps, vous pouvez utiliser des templates (des modĂšles de visuels) : banniĂšre pour LinkedIn, template de post Instagram, visuels pour vos Ă©lĂ©ments Ă la une, template pour crĂ©er rapidement vos carrousels LinkedInâŠ
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đ Demander gratuitement des infos sur la crĂ©ation de templates et visuels pour vos rĂ©seaux sociaux
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Une identitĂ© de marque est indispensable pour se diffĂ©rencier mais il faut aussi savoir comment se rendre visible. Avec ces diffĂ©rents conseils, jâespĂšre que vous en avez appris plus sur comment rĂ©ussir son branding âïž.
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