😎 De quoi avez-vous besoin pour un branding rĂ©ussi ?

Mis à jour le :  

13/8/2024

Est ce que j’ai besoin d’une identitĂ© de marque ? Je suis une petite entreprise et je ne sais pas si j’ai le temps de faire toute une stratĂ©gie. Mes produits vont peut-ĂȘtre parler d’eux mĂȘmes non ? 

Voici quelques Ă©lĂ©ments pour vous permettre d’y voir plus clair : pourquoi c’est important de crĂ©er son identitĂ© de marque, mais aussi comment la dĂ©velopper et la rendre visible.

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DĂ©jĂ , c’est quoi le branding ? 

Le branding est un ensemble d’actions marketing et de communication qui vise Ă  constituer une image de marque. L’image de marque est constituĂ©e d'Ă©lĂ©ments visuels et verbaux et doit ĂȘtre immĂ©diatement identifiable par votre cible. L’idĂ©e est d’ĂȘtre mĂ©morisable et mĂ©morable dans l’esprit des utilisateurs.

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đŸ€© 4 bĂ©nĂ©fices d’un bon branding

Au delĂ  d’un simple nom et d’un logo, une stratĂ©gie de branding vous permet de : 

  • vous dĂ©marquer et vous diffĂ©rencier de vos concurrents : selon votre secteur d’activitĂ©, vous ĂȘtes dans un environnement plus ou moins compĂ©titif. 
    Dans tous les cas, construire une identitĂ© de marque reconnaissable, au-delĂ  de ses produits ou services, permet d’ĂȘtre perçu comme plus qu’une simple marchandise. Et face Ă  l’ocĂ©an de choix auxquels sont confrontĂ©s les utilisateurs, c’est la personnalitĂ© de votre marque qui fera potentiellement pencher la balance en votre faveur et vous rendra unique.

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  • inspirer confiance Ă  votre cible : une identitĂ© de marque cohĂ©rente renforce la crĂ©dibilitĂ©, la confiance et invite votre clientĂšle Ă  revenir vers vous.

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  • attirer vos clients idĂ©aux : une identitĂ© de marque bien conçue communique clairement qui vous ĂȘtes et attirera des clients qui partagent vos valeurs et ont besoin de vos services ou produits.

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  • mais aussi gagner de nouveaux clients : Une marque bien Ă©tablie et connue peut crĂ©er un vĂ©ritable effet de communautĂ©, et peut gagner de nouveaux clients simplement par sa rĂ©putation. Ces clients vous choisiront vous, plutĂŽt que l’un de vos concurrents, parce qu’ils ont une bonne image de votre marque.

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De quoi avez-vous besoin pour créer votre identité de marque ?

OK, maintenant vous avez compris qu’il est important de crĂ©er son identitĂ© de marque de maniĂšre proactive. Mais de quoi avez-vous besoin concrĂštement ? 

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âžĄïžDes mots clĂ©s pour dĂ©finir votre marque

C’est pour moi la base de toute recherche sur une identitĂ©. L’idĂ©e est d’avoir un nuage de mots clĂ©s qui dĂ©finissent votre entreprise, sa mission et ses valeurs, son positionnement, ses points diffĂ©renciants, ses activitĂ©s 
 

N’oubliez pas que votre stratĂ©gie d’identitĂ© de marque doit vous diffĂ©rencier de vos concurrents. Quelles sont les qualitĂ©s que vous avez et qui motivent vos actions ? Quelles sont vos points forts et vos diffĂ©rences par rapport Ă  d’autres entreprises ? Quelle valeur ajoutĂ©e apportez vous Ă  vos clients ? 

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Exemple de nuages de mots clĂ©s, par Margaux Teste, pour l’identitĂ© et le naming de KarĂŻon, un groupement d’agenceurs Ă©co-responsables

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âžĄïžUn naming

Le naming est la démarche de création par laquelle vous allez passer pour définir et choisir un nom pour votre entreprise.

Ce nom peut comporter votre prĂ©nom et nom si vous ĂȘtes Ă  votre compte (comme moi 😃) mais doit sinon ĂȘtre parlant pour vos clients. Le nom peut, par exemple, donner des indices sur votre entreprise, vos activitĂ©s, vos valeurs, votre histoire
. 

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Vous allez sĂ»rement passer par quelques Ă©tapes de brainstorming et c’est normal de pas avoir directement un Ă©clair de gĂ©nie đŸȘ„

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âžĄïžUn moodboard

Un moodboard (planche d’inspiration) est un assemblage d’images, de couleurs, de mots clĂ©s qui permet de donner une direction crĂ©ative Ă  un projet. 

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Le moodboard regroupe tout ce qui vous inspire pour votre identitĂ© de marque. Il exprime des Ă©motions spĂ©cifiques et permet de montrer, en amont d’un projet, la direction et le style recherchĂ© pour l’identitĂ© visuelle.

Cet outil permet de guider le travail de crĂ©ation et de montrer l’univers que vous avez envie de reflĂ©ter.

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Moodboard réalisé par Margaux Teste

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âžĄïžIdĂ©alement un designer pour vous conseiller

Ces premiĂšres Ă©tapes peuvent se faire avec ou sans l’aide d’un designer. Celui-ci peut vous guider et animer des rĂ©unions de travail et des ateliers pour dĂ©finir au mieux ce que vous avez en tĂȘte.

Mais pour les deux prochaines Ă©tapes (identitĂ© visuelle et design system), je vous invite vivement Ă  vous rapprocher d’un professionnel du design (avec de l’expĂ©rience en direction artistique et design graphique).

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On l’a vu plus haut, une identitĂ© visuelle bien conçue peut vraiment faire la diffĂ©rence pour se dĂ©marquer et attirer ses clients mĂȘme au lancement de votre activitĂ©.

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âžĄïžUne identitĂ© visuelle

Le logo est le premier Ă©lĂ©ment visuel qui rend votre marque reconnaissable (il comporte votre nom et parfois un symbole). Mais il ne se suffit pas Ă  lui-mĂȘme. 

Une identité visuelle complÚte comporte un logo, des typographies, des couleurs et des éléments graphiques. 

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Cette identitĂ© se construit sur la base d’une rĂ©flexion stratĂ©gique, en faisant des choix de design orientĂ©s selon l’univers et l’image que vous souhaitez renvoyer. 

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💡Les choix graphiques ne sont pas le fruit du hasard et ne sont pas uniquement esthĂ©tiques : ils sont porteurs de sens et rĂ©pondent Ă  un besoin.

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Identité visuelle et site web, réalisé par Margaux Teste, pour le Cottage des Panats, dans le Morvan

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âžĄïžUn design system 

Le design system, c’est un document qui regroupe les Ă©lĂ©ments principaux de votre identitĂ© visuelle : les typographies, la palette de couleur, le logo et ses dĂ©clinaisons, mais aussi Ă©ventuellement les composants pour le web (header, footer et boutons par exemple).

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🎯 Son but : permettre de garder en tĂȘte les principes graphiques de votre identitĂ© visuelle. Si vous avez un doute, vous y revenez et vous saurez quoi faire pour rester cohĂ©rent et utiliser votre identitĂ© visuelle sur d’autres supports.

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Design system, réalisé par Margaux Teste, pour les gßtes de Vézelay

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Développer la visibilité de votre marque

Maintenant que vous avez votre identité de marque, il faut aussi la rendre visible.

Cela passe par différents supports.

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🌟 Une carte de visite

La carte de visite est un document au format poche, qui contient toutes les informations pour vous contacter et qui doit permettre de savoir ce que vous faites. MĂȘme si j’accompagne la plupart de mes clients sur de la communication digitale, elle reste un incontournable pour les rencontres en direct !  Elle doit ĂȘtre cohĂ©rente avec votre identitĂ© visuelle et reflĂ©ter votre image de marque. 

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🌟 Un site web

Votre site web est la principale vitrine de votre activitĂ©. Il permet Ă  vos clients de dĂ©couvrir vos services et produits, d’en savoir plus sur votre entreprise et de prendre facilement contact avec vous. Il rĂ©pond aux interrogations et aux besoins de votre cible.

Un site web permet de vous rendre visible, de crĂ©dibiliser et de donner confiance, et finalement d’exister concrĂštement dans le monde digital.

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🔎 DĂ©couvrir les diffĂ©rents types de sites web

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🌟 Une fiche d’établissement Google

Plus vous ĂȘtes visible sur Google, le mieux c’est ! Je ne peux que vous conseiller de crĂ©er votre fiche d’établissement avec l’outil gratuit de Google. Cela permet notamment d’ĂȘtre visible sur Google Map et d’ajouter un lien vers votre site web.

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💡 Astuce : Pour amĂ©liorer la visibilitĂ© de votre fiche, vous pouvez demander Ă  vos clients de laisser leur avis sur vos services ou produits, mais aussi faire des posts (actualitĂ©s, offres et Ă©vĂ©nements).

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🌟 Des templates pour vos rĂ©seaux sociaux

Pour se faire connaĂźtre, un profil sur un ou des rĂ©seaux sociaux est devenu indispensable. Le choix du rĂ©seau dĂ©pend de votre activitĂ© et de votre cible. Dans tous les cas, votre communication sur les rĂ©seaux sociaux doit ĂȘtre cohĂ©rente avec votre identitĂ© visuelle : si vous adoptez des couleurs, visuels diffĂ©rents sur vos diffĂ©rents supports, vous ne serez jamais reconnaissable.

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Afin de garantir la cohérence de votre communication et gagner du temps, vous pouvez utiliser des templates (des modÚles de visuels) : banniÚre pour LinkedIn, template de post Instagram, visuels pour vos éléments à la une, template pour créer rapidement vos carrousels LinkedIn


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🔎 Demander gratuitement des infos sur la crĂ©ation de templates et visuels pour vos rĂ©seaux sociaux

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Pour finir

Une identitĂ© de marque est indispensable pour se diffĂ©rencier mais il faut aussi savoir comment se rendre visible. Avec ces diffĂ©rents conseils, j’espĂšre que vous en avez appris plus sur comment rĂ©ussir son branding ☀.

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