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12/9/2024
Aujourdâhui nous allons parler de design Ă©motionnel, et quoi de mieux pour lâexpliquer quâun petit livre ? Design Ămotionnel de Aaron Walter est un livre qui traĂźne dans ma pile Ă lire depuis longtemps et je profite de l'Ă©tĂ© pour me rattraper ...
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âNous sommes nĂ©s avec un logiciel qui nous pilote, et les Ă©motions sont le cĆur de ce code. Elles sont une part essentielle de ce qui fait de nous des humains, et elles jouent un rĂŽle fondamental dans un design efficace.â (Aaron Walter - Design Ă©motionnel)
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Design et principes de psychologie sont de plus en plus utilisés conjointement.
On parle de design persuasif, de design Ă©motionnel ou encore de dark patterns mais comment sây retrouver ?Â
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đĄLe design Ă©motionnel vise Ă crĂ©er des expĂ©riences qui suscitent des rĂ©ponses Ă©motionnelles positives chez les utilisateurs.Â
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đĄLe design persuasif câest lâensemble des mĂ©thodes utilisĂ©es dans le but dâinfluencer et orienter les comportements des utilisateurs.
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đĄLes dark patterns sont le pendant noir du design persuasif et du design Ă©motionnel : il sâagit de pratiques de conception trompeuses qui visent Ă manipuler lâutilisateur, en jouant sur ses Ă©motions ou sa confusion. Il se retrouve alors parfois Ă accomplir une action non voulue ou Ă ĂȘtre induit en erreur par lâinterface.
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LâidĂ©e derriĂšre le design Ă©motionnel, câest tout simplement quâune interface au delĂ dâĂȘtre fiable, fonctionnelle et utilisable doit aussi ĂȘtre agrĂ©able Ă utiliser.Â
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âJusquâĂ prĂ©sent, lâutilisabilitĂ© Ă©tait le summum du design dâinterface. Vous ne trouvez pas ça dĂ©primant ? Si vous arrivez Ă faire une interface utilisable, vous ĂȘtes un bon designer. Imaginez un peu si lâon utilisait les mĂȘmes standards dans lâindustrie automobile⊠On se pĂąmerait encore devant une R5.â (Aaron Walter)
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Un site devrait ĂȘtre conçu pour des humains et leur procurer des Ă©motions positives, afin de rendre leur expĂ©rience sur le site mĂ©morable.
Pour moi, le principe de design Ă©motionnel nâest pas sans rappeler le personal branding ou encore des principes d'identitĂ© de marque : pour gĂ©nĂ©rer des Ă©motions Ă lâutilisateur, il faut que le site et la marque aient sa propre personnalitĂ©, auquel il peut sâidentifier.
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Aaron Walter propose donc de crĂ©er un persona du design de votre site web afin de savoir comment exprimer cette personnalitĂ© et rester cohĂ©rent : nom, image (mascotte si il y en a une), traits de personnalitĂ©, façons de parler et mĂ©thodes d'engagementâŠ
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Beaucoup de dĂ©cisions que nous prenons au quotidien sont guidĂ©es par notre instinct et nos biais. LâĂ©motion se retrouve Ă jouer le rĂŽle dâarbitre quand nous sommes confrontĂ©s Ă plusieurs choix qui ont lâair de se valoir.Â
Pas besoin dâun argumentaire en bĂ©ton, on choisit lâoption qui paraĂźt suffisamment bonne : du moment que les bĂ©nĂ©fices nous semblent supĂ©rieurs au coĂ»t.
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Face Ă un site, les utilisateurs effectuent une analyse coĂ»t/bĂ©nĂ©fices silencieuse Ă chaque fois que vous leur demandez dâaccomplir une tĂąche.Â
âLe rĂ©sultat de cette Ă©valuation interne dĂ©termine si lâutilisateur agit ou non. Quand un problĂšme survient et que votre public est incommodĂ©, il y a un risque que les utilisateurs perçoivent soudainement que le coĂ»t dâutilisation de votre site excĂšde les bĂ©nĂ©fices. Un engagement Ă©motionnel prĂ©sent avant et pendant l'Ă©vĂ©nement peut aider Ă limiter la casse.â (Aaron Walter)
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Lâutilisation du design Ă©motionnel peut ĂȘtre aussi intĂ©ressante pour le cas dâutilisateurs en situation de handicap.Â
Myriam Jessier, atteinte de TDAH, explique dans son interview Ă Access 42 Ă quel point cela peut ĂȘtre compliquĂ© pour elle de remplir un formulaire :Â
âCâest toujours un parcours du combattant, quel que soit lâoutil.
Si la premiĂšre question du formulaire est complexe, par exemple, câest mort : je sais que je nây arriverai pas. [...]
Si la question est formulĂ©e de maniĂšre complexe, et que je dois trop rĂ©flĂ©chir pour donner une rĂ©ponse, câest ratĂ© aussi.
Lorsque le formulaire me pose une question et me propose 3 rĂ©ponses possibles, jâagonise en tentant de comprendre ce que lâon attend de moi.
En somme, remplir chaque formulaire me fait perdre beaucoup dâĂ©nergie pour quelque chose qui, en fin de compte, ne mâapporte aucun plaisir ni aucune stimulation positive.â
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Dans ce cas lĂ , on peut imaginer un formulaire qui serait plus simple Ă remplir mais aussi plus fun et captivant : un formulaire qui comporte un jeu, une rĂ©compense alĂ©atoire Ă chaque Ă©tape complĂ©tĂ©e ou bien dâautres pistes âŠ
On lâa vu face Ă un problĂšme, câest bien notre instinct qui prend le dessus mais le design Ă©motionnel peut vous assurer de garder la confiance de votre utilisateur.Â
âSi vous avez dĂ©jĂ Ă©tĂ© engagĂ© Ă©motionnellement avec quelquâun qui vous a fait du mal, vous savez que la rĂ©ponse humaine Ă ces situations tient plus de lâinstinct que de la raison. Vous ne faites pas la liste des bonnes et mauvaises expĂ©riences ni de comparaison dĂ©taillĂ©e avant de dĂ©cider de rompre ou non les liens avec une personne. Vous rĂ©pondez simplement en fonction de la force de votre engagement Ă©motionnel. Nous rĂ©agissons de maniĂšre similaire avec les produits et les services.â (Aaron Walter)
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Jâai moi mĂȘme Ă©tĂ© confrontĂ© rĂ©cemment Ă ce type de rĂ©ponse instinctive. Je ne sais pas si vous connaissez le Kiosque de lâoccasion de Cultura. Câest un service en ligne qui permet de revendre ses livres en Ă©change de bons dâachat.Â
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Comme je suis une lectrice prolifique, jâai Ă©tĂ© ravie de dĂ©couvrir ce service. Mais rĂ©cemment, Cultura a implĂ©mentĂ© un changement dans son interface (qui Ă©tait trĂšs simple auparavant) : impossible de retrouver cet f#$%ing!â ïž page de scan pour ajouter mes livres et en plus, on me demandait des informations supplĂ©mentaires (obligation de sĂ©lectionner un magasin de dĂ©pĂŽt alors que je nâavais encore rien scannĂ©).
Bon, bah ça nâa pas manquĂ© jâai rapidement quittĂ© le site en rageant et Ă©tĂ© vendre mes livres chez les concurrents.
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Mais comme jâavais tout de mĂȘme expĂ©rimentĂ© des expĂ©riences positives par le passĂ© avec ce service et que jâavais un engagement Ă©motionnel avec celui-ci, je suis quand mĂȘme retournĂ©e plus tard sur le site pour dĂ©busquer cette fameuse page. Sans ces expĂ©riences Ă©motionnelles positives passĂ©es, je nâaurais clairement pas insistĂ©.
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Le design Ă©motionnel ne parle pas toujours Ă tout le monde : Aaron Walter qui a travaillĂ© sur le design de Mailchimp Ă©voque certaines dĂ©convenues survenues face aux blagues de Freddie, la mascotte de la marque.Â
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A chaque nouvelle page, Freddie avait un nouveau petit mot drĂŽle et dĂ©calĂ©, gĂ©nĂ©rĂ© de façon alĂ©atoire. Selon le principe des rĂ©compenses variables, lâutilisateur avait envie de dĂ©couvrir le message suivant et de poursuivre son parcours.
Mais certains messages ne sont pas trÚs bien passés auprÚs de tous les utilisateurs : notamment celui plaisantant sur les fesses imposantes de Freddie.
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Dans lâensemble, Aaron Walter tempĂšre en expliquant que la balance bĂ©nĂ©fices/risques penche gĂ©nĂ©ralement en faveur du design Ă©motionnel.Â
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âSi les gens se plaignent que votre produit, votre service ou votre marque ne ressemble pas Ă la concurrence, alors vous ĂȘtes sur la bonne voie (du moment quâils ne se plaignent pas de la qualitĂ©, de la fiabilitĂ© du service, etc.). [...] MĂȘme si nos instincts nous rappellent quâil peut ĂȘtre risquĂ© dâĂȘtre diffĂ©rent, il est encore plus risquĂ© de proposer la mĂȘme chose que vos concurrents, car les gens auront plus de mal Ă comprendre ce qui fait lâoriginalitĂ© de votre marque.â (Aaron Walter)
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Personnellement, je suis spĂ©cialisĂ©e en Ă©co-conception et la personnalitĂ© de mon site dĂ©coule de cette diffĂ©rence. Un jour, jâai eu une remarque sur LinkedIn du style âoh ton site est Ă©purĂ©, câest top pour de lâĂ©co-conception mais ça dĂ©grade le cĂŽtĂ© attractif du siteâ. Et bien, vous savez quoi ? Cette personne nâĂ©tait absolument pas ma cible, et câest ok de ne pas plaire Ă tout le monde.Â
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Pour implĂ©menter du design Ă©motionnel dans son site, il faut savoir sâadapter Ă sa marque, sa situation et ses utilisateurs. Une piste peut ĂȘtre notamment de faire des Ă©volutions progressives ou dâutiliser le design Ă©motionnel lors dâun Ă©vĂ©nement Ă durĂ©e limitĂ©e dans le temps (comme des Ćufs de pĂąques Ă retrouver sur un site en Ă©change de bons cadeaux).
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Certains exemples sont un peu datĂ©s : j'ai l'Ă©dition française de 2019, mais le livre a Ă©tĂ© Ă©crit de base en 2011. Et 13 ans, dans le monde du web c'est long... Twitter est devenu X, Mailchimp a toujours son singe mais il a bien changĂ© đet Carbon Made est devenu beaucoup plus sobre dans sa communication (ils ont quand mĂȘme gardĂ© la licorne, tout en bas de la page dâaccueil đ).
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Il y a un petit effet Wayback Machine qui nâest pas dĂ©sagrĂ©able et les principes Ă©voquĂ©s restent toujours dâactualitĂ©.
Pour ceux qui ne connaissent pas, la Wayback Machine est un site qui permet de consulter des instantanĂ©s de site internet, et qui permet ainsi de remonter dans le passĂ© du web (je lâai utilisĂ© pour faire le avant/aprĂšs de Mailchimp).
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Jâai apprĂ©ciĂ© : la facilitĂ© et rapiditĂ© de lecture (4h, en comptant ma prise de notes), les exemples concrets, et les rapprochements avec des notions de psychologie. Pas de langue de bois, ni de charabia et surtout des mĂ©thodes simples et accessibles Ă appliquer !
De quoi donner envie de plus engager émotionnellement les utilisateurs des sites que je crée et de se pencher plus sur les ponts entre psychologie, design et expérience utilisateur.
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