đŸ˜ș Design Ă©motionnel : le vice versa de la crĂ©ation web

Mis à jour le :  

12/9/2024

Aujourd’hui nous allons parler de design Ă©motionnel, et quoi de mieux pour l’expliquer qu’un petit livre ? Design Émotionnel de Aaron Walter est un livre qui traĂźne dans ma pile Ă  lire depuis longtemps et je profite de l'Ă©tĂ© pour me rattraper ...

‍

Qu’est ce que le design Ă©motionnel ?

“Nous sommes nĂ©s avec un logiciel qui nous pilote, et les Ă©motions sont le cƓur de ce code. Elles sont une part essentielle de ce qui fait de nous des humains, et elles jouent un rĂŽle fondamental dans un design efficace.” (Aaron Walter - Design Ă©motionnel)

‍

Design et principes de psychologie

Design et principes de psychologie sont de plus en plus utilisés conjointement.

On parle de design persuasif, de design Ă©motionnel ou encore de dark patterns mais comment s’y retrouver ? 

‍

💡Le design Ă©motionnel vise Ă  crĂ©er des expĂ©riences qui suscitent des rĂ©ponses Ă©motionnelles positives chez les utilisateurs. 

‍

💡Le design persuasif c’est l’ensemble des mĂ©thodes utilisĂ©es dans le but d’influencer et orienter les comportements des utilisateurs.

‍

💡Les dark patterns sont le pendant noir du design persuasif et du design Ă©motionnel : il s’agit de pratiques de conception trompeuses qui visent Ă  manipuler l’utilisateur, en jouant sur ses Ă©motions ou sa confusion. Il se retrouve alors parfois Ă  accomplir une action non voulue ou Ă  ĂȘtre induit en erreur par l’interface.

‍

Retour au design Ă©motionnel

L’idĂ©e derriĂšre le design Ă©motionnel, c’est tout simplement qu’une interface au delĂ  d’ĂȘtre fiable, fonctionnelle et utilisable doit aussi ĂȘtre agrĂ©able Ă  utiliser. 

‍

“Jusqu’à prĂ©sent, l’utilisabilitĂ© Ă©tait le summum du design d’interface. Vous ne trouvez pas ça dĂ©primant ? Si vous arrivez Ă  faire une interface utilisable, vous ĂȘtes un bon designer. Imaginez un peu si l’on utilisait les mĂȘmes standards dans l’industrie automobile
 On se pĂąmerait encore devant une R5.” (Aaron Walter)

‍

😍 Waouh 😍

‍

Un site devrait ĂȘtre conçu pour des humains et leur procurer des Ă©motions positives, afin de rendre leur expĂ©rience sur le site mĂ©morable.

Pour moi, le principe de design Ă©motionnel n’est pas sans rappeler le personal branding ou encore des principes d'identitĂ© de marque : pour gĂ©nĂ©rer des Ă©motions Ă  l’utilisateur, il faut que le site et la marque aient sa propre personnalitĂ©, auquel il peut s’identifier.

‍

Aaron Walter propose donc de crĂ©er un persona du design de votre site web afin de savoir  comment exprimer cette personnalitĂ© et rester cohĂ©rent : nom, image (mascotte si il y en a une), traits de personnalitĂ©, façons de parler et mĂ©thodes d'engagement


‍

L’instinct et l’émotion comme arbitre de nos dĂ©cisions

Beaucoup de dĂ©cisions que nous prenons au quotidien sont guidĂ©es par notre instinct et nos biais. L’émotion se retrouve Ă  jouer le rĂŽle d’arbitre quand nous sommes confrontĂ©s Ă  plusieurs choix qui ont l’air de se valoir. 

Pas besoin d’un argumentaire en bĂ©ton, on choisit l’option qui paraĂźt suffisamment bonne : du moment que les bĂ©nĂ©fices nous semblent supĂ©rieurs au coĂ»t.

‍

Face Ă  un site, les utilisateurs effectuent une analyse coĂ»t/bĂ©nĂ©fices silencieuse Ă  chaque fois que vous leur demandez d’accomplir une tĂąche. 

“Le rĂ©sultat de cette Ă©valuation interne dĂ©termine si l’utilisateur agit ou non. Quand un problĂšme survient et que votre public est incommodĂ©, il y a un risque que les utilisateurs perçoivent  soudainement que le coĂ»t d’utilisation de votre site excĂšde les bĂ©nĂ©fices. Un engagement Ă©motionnel prĂ©sent avant et pendant l'Ă©vĂ©nement peut aider Ă  limiter la casse.” (Aaron Walter)

‍

L’utilisation du design Ă©motionnel peut ĂȘtre aussi intĂ©ressante pour le cas d’utilisateurs en situation de handicap. 
Myriam Jessier, atteinte de TDAH, explique dans son interview Ă  Access 42 Ă  quel point cela peut ĂȘtre compliquĂ© pour elle de remplir un formulaire : 

“C’est toujours un parcours du combattant, quel que soit l’outil.

Si la premiùre question du formulaire est complexe, par exemple, c’est mort : je sais que je n’y arriverai pas. [...]

Si la question est formulĂ©e de maniĂšre complexe, et que je dois trop rĂ©flĂ©chir pour donner une rĂ©ponse, c’est ratĂ© aussi.

Lorsque le formulaire me pose une question et me propose 3 rĂ©ponses possibles, j’agonise en tentant de comprendre ce que l’on attend de moi.

En somme, remplir chaque formulaire me fait perdre beaucoup d’énergie pour quelque chose qui, en fin de compte, ne m’apporte aucun plaisir ni aucune stimulation positive.”

‍

Dans ce cas lĂ , on peut imaginer un formulaire qui serait plus simple Ă  remplir mais aussi plus fun et captivant : un formulaire qui comporte un jeu, une rĂ©compense alĂ©atoire Ă  chaque Ă©tape complĂ©tĂ©e ou bien d’autres pistes 


On l’a vu face Ă  un problĂšme, c’est bien notre instinct qui prend le dessus mais le design Ă©motionnel peut vous assurer de garder la confiance de votre utilisateur. 

“Si vous avez dĂ©jĂ  Ă©tĂ© engagĂ© Ă©motionnellement avec quelqu’un qui vous a fait du mal, vous savez que la rĂ©ponse humaine Ă  ces situations tient plus de l’instinct que de la raison. Vous ne faites pas la liste des bonnes et mauvaises expĂ©riences ni de comparaison dĂ©taillĂ©e avant de dĂ©cider de rompre ou non les liens avec une personne. Vous rĂ©pondez simplement en fonction de la force de votre engagement Ă©motionnel. Nous rĂ©agissons de maniĂšre similaire avec les produits et les services.” (Aaron Walter)

‍

Un exemple ?

J’ai moi mĂȘme Ă©tĂ© confrontĂ© rĂ©cemment Ă  ce type de rĂ©ponse instinctive. Je ne sais pas si vous connaissez le Kiosque de l’occasion de Cultura. C’est un service en ligne qui permet de revendre ses livres en Ă©change de bons d’achat. 

‍

Comme je suis une lectrice prolifique, j’ai Ă©tĂ© ravie de dĂ©couvrir ce service. Mais rĂ©cemment, Cultura a implĂ©mentĂ© un changement dans son interface (qui Ă©tait trĂšs simple auparavant) : impossible de retrouver cet f#$%ing!☠ page de scan pour ajouter mes livres et en plus, on me demandait des informations supplĂ©mentaires (obligation de sĂ©lectionner un magasin de dĂ©pĂŽt alors que je n’avais encore rien scannĂ©).

Bon, bah ça n’a pas manquĂ© j’ai rapidement quittĂ© le site en rageant et Ă©tĂ© vendre mes livres chez les concurrents.

‍

Mais comme j’avais tout de mĂȘme expĂ©rimentĂ© des expĂ©riences positives par le passĂ© avec ce service et que j’avais un engagement Ă©motionnel avec celui-ci, je suis quand mĂȘme retournĂ©e plus tard sur le site pour dĂ©busquer cette fameuse page. Sans ces expĂ©riences Ă©motionnelles positives passĂ©es, je n’aurais clairement pas insistĂ©.

‍

Vous aussi, vous cliqueriez sur ce bouton “Vendre mes produits” non ? Ou sur le panier et “Ajouter un produit”...  Oui mais le problùme c’est que ces deux liens nous envoient juste sur la page d’accueil


‍

Voilà, ça me parait logique

‍

Le Saint Graal ! 

‍

‍

Les risques du design Ă©motionnel

Le design émotionnel ne parle pas toujours à tout le monde : Aaron Walter qui a travaillé sur le design de Mailchimp évoque certaines déconvenues survenues face aux blagues de Freddie, la mascotte de la marque. 

‍

A chaque nouvelle page, Freddie avait un nouveau petit mot drĂŽle et dĂ©calĂ©, gĂ©nĂ©rĂ© de façon alĂ©atoire. Selon le principe des rĂ©compenses variables, l’utilisateur avait envie de dĂ©couvrir le message suivant et de poursuivre son parcours.

Mais certains messages ne sont pas trÚs bien passés auprÚs de tous les utilisateurs : notamment celui plaisantant sur les fesses imposantes de Freddie.

Avant/AprÚs Mailchimp : de 2012 à 2024. Le site a bien évolué mais la mascotte est toujours là !

‍

Dans l’ensemble, Aaron Walter tempĂšre en expliquant que la balance bĂ©nĂ©fices/risques penche gĂ©nĂ©ralement en faveur du design Ă©motionnel. 

‍

“Si les gens se plaignent que votre produit, votre service ou votre marque ne ressemble pas Ă  la concurrence, alors vous ĂȘtes sur la bonne voie (du moment qu’ils ne se plaignent pas de la qualitĂ©, de la fiabilitĂ© du service, etc.). [...] MĂȘme si nos instincts nous rappellent qu’il peut ĂȘtre risquĂ© d’ĂȘtre diffĂ©rent, il est encore plus risquĂ© de proposer la mĂȘme chose que vos concurrents, car les gens auront plus de mal Ă  comprendre ce qui fait l’originalitĂ© de votre marque.” (Aaron Walter)

‍

Personnellement, je suis spĂ©cialisĂ©e en Ă©co-conception et la personnalitĂ© de mon site dĂ©coule de cette diffĂ©rence. Un jour, j’ai eu une remarque sur LinkedIn du style “oh ton site est Ă©purĂ©, c’est top pour de l’éco-conception mais ça dĂ©grade le cĂŽtĂ© attractif du site”. Et bien, vous savez quoi ? Cette personne n’était absolument pas ma cible, et c’est ok de ne pas plaire Ă  tout le monde. 

‍

Pour implĂ©menter du design Ă©motionnel dans son site, il faut savoir s’adapter Ă  sa marque, sa situation et ses utilisateurs. Une piste peut ĂȘtre notamment de faire des Ă©volutions progressives ou d’utiliser le design Ă©motionnel lors d’un Ă©vĂ©nement Ă  durĂ©e limitĂ©e dans le temps (comme des Ɠufs de pĂąques Ă  retrouver sur un site en Ă©change de bons cadeaux).

‍

Pour finir : mon avis sur le livre

Certains exemples sont un peu datĂ©s : j'ai l'Ă©dition française de 2019, mais le livre a Ă©tĂ© Ă©crit de base en 2011. Et 13 ans, dans le monde du web c'est long... Twitter est devenu X, Mailchimp a toujours son singe mais il a bien changĂ© 🐒et Carbon Made est devenu beaucoup plus sobre dans sa communication (ils ont quand mĂȘme gardĂ© la licorne, tout en bas de la page d’accueil 😉).

‍

Il y a un petit effet Wayback Machine qui n’est pas dĂ©sagrĂ©able et les principes Ă©voquĂ©s restent toujours d’actualitĂ©.

Pour ceux qui ne connaissent pas, la Wayback Machine est un site qui permet de consulter des instantanĂ©s de site internet, et qui permet ainsi de remonter dans le passĂ© du web (je l’ai utilisĂ© pour faire le avant/aprĂšs de Mailchimp).

‍

‍

J’ai apprĂ©ciĂ© : la facilitĂ© et rapiditĂ© de lecture (4h, en comptant ma prise de notes), les exemples concrets, et les rapprochements avec des notions de psychologie. Pas de langue de bois, ni de charabia et surtout des mĂ©thodes simples et accessibles Ă  appliquer !

De quoi donner envie de plus engager émotionnellement les utilisateurs des sites que je crée et de se pencher plus sur les ponts entre psychologie, design et expérience utilisateur.

‍

Contenu Bonus

‍

Revenir aux ressources