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30/1/2025
Quand on imagine un site Ă©co-conçu, il nous vient Ă lâesprit un site sobre et minimaliste. Mais cela peut ĂȘtre aussi fun et colorĂ©. Alors aujourdâhui, je vais rĂ©pondre Ă lâidĂ©e reçue suivante : Eco-conception et crĂ©ativitĂ© visuelle, est-ce vraiment un duo impossible ?
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De la contrainte, naĂźt la crĂ©ativitĂ© !Â
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LâĂ©co-conception numĂ©rique sâinscrit dans une dĂ©marche de communication responsable mais nâa pas Ă ĂȘtre ennuyante ou uniforme pour autant. Les contraintes de lâĂ©co-conception permettent dâĂȘtre crĂ©atifs dâautres maniĂšres et nâempĂȘchent pas de communiquer des messages de façon impactante.
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Et si vous nâen nâĂȘtes pas convaincu vous trouverez de nombreux exemples dâidentitĂ© visuelle et de sites Ă©co-conçus crĂ©atifs sur lâannuaire de Green the web.
Mais alors comment ĂȘtre crĂ©atifs tout en ayant un faible impact environnemental ? Rentrons un peu plus dans le dĂ©tail.
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Pleins de stratĂ©gies et dâarbitrages diffĂ©rents existent selon les besoins du site et le domaine dâactivitĂ©s.Â
En voici quelques-unes.
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Pleins dâĂ©lĂ©ments graphiques peuvent ĂȘtre crĂ©Ă©s en CSS (comme cet entrelacement de cercles colorĂ©s que jâavais rĂ©alisĂ© pour lâagence de design A Demain).
Lâavantage dâutiliser cette stratĂ©gie, câest quâon limite le poids de la page ainsi que le nombre de requĂȘtes (chaque image chargĂ©e gĂ©nĂšre une nouvelle requĂȘte au serveur, lĂ oĂč on peut charger juste une feuille de style CSS pour styliser de nombreux Ă©lĂ©ments visuels du site).
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đĄ CSS (Cascading Style Sheets) : Tout comme le HTML, le CSS est lâun des langages de base du web. Ce langage permet de dĂ©finir le design, lâapparence dâune page web.
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On peut aussi sâappuyer sur les symboles des polices de caractĂšres (un guillemet grossi peut devenir graphique, une flĂšche et bien dâautresâŠ) ou encore faire des choix de typographies diffĂ©renciants et originaux (en hĂ©bergeant les fichiers de typographies et en limitant bien Ă©videmment le nombre de typo et de graisses utilisĂ©es).
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Une autre stratĂ©gie est de miser sur un choix de couleurs forts et marquants pour rendre le site attractif malgrĂ© un nombre limitĂ© dâimages. Couleurs vives, univers fun et colorĂ©s, monochrome, plein de possibilitĂ©s existent !Â
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Une autre piste est lâutilisation dâillustrations vectorielles plutĂŽt que lâusage systĂ©matique de photos. Un univers visuel basĂ© sur de lâillustration peut ĂȘtre Ă©galement un point diffĂ©renciant pour votre marque ou entreprise.Â
Câest donc quelque chose Ă avoir Ă lâesprit au moment de la crĂ©ation de lâidentitĂ© visuelle.Â
En termes de format, lâexport en SVG est Ă privilĂ©gier puisquâil est modifiable et dâun poids trĂšs faible.
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Selon HTTP Archive, le poids mĂ©dian des pages est dâenviron 2Mo et les images reprĂ©sentent Ă elles seules environ 45% du poids de la page. Dans ce contexte, il est essentiel de revoir notre rapport aux images et dâĂȘtre plus responsable dans notre usage de celles-ci.
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Mais pour certains secteurs d'activitĂ©, comme le tourisme, lâimage est au cĆur des stratĂ©gies de communication. Cela a, par exemple, Ă©tĂ© une problĂ©matique pour la crĂ©ation de l'identitĂ© et du site web que jâai rĂ©alisĂ© pour les GĂźtes de VĂ©zelay.
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Alors comment garder de lâattractivitĂ© tout en rĂ©duisant et amĂ©liorant lâusage des photos ?
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âïžCas pratique :
Proposer des images Ă la demande de lâutilisateur, câest lâune des solutions que nous avons choisis pour les GĂźtes de VĂ©zelay.
En pratique, un lien permet dâafficher plus dâimages pour lâun des gĂźtes (qui est un grand gĂźte et comporte de nombreuses piĂšces). Si lâutilisateur est intĂ©ressĂ© par le gĂźte, il est normal quâil ait besoin de plus dâimages pour se projeter. En revanche, si lâutilisateur trouve que le gĂźte ne rĂ©pond pas Ă ses besoins, ces images ne seront donc pas chargĂ©es et affichĂ©es.
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De la mĂȘme façon, on limite lâusage de la vidĂ©o et on Ă©vite tout ce qui est lecture automatique : câest Ă lâutilisateur de manifester son envie de voir le contenu.
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Vous lâaurez compris, l'Ă©co-conception, si elle nĂ©cessite de la rĂ©flexion, nous laisse toujours un large terrain dâexploration visuelle !Â
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LâĂ©co-conception permet aussi dâinnover et dâavoir des idĂ©es nouvelles. La standardisation du web a poussĂ© Ă lâutilisation systĂ©matique de photos brutes, en haute dĂ©finition : appel direct Ă des banques dâimages comme Unsplash, photo pleine page, carrousel dĂšs le dĂ©but de la page dâaccueil (soit dit en passant pas recommandĂ© en termes de conversion), sites immersifs, animations, recours massif Ă la vidĂ©o âŠÂ
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Si lâon veut un numĂ©rique plus responsable, il est nĂ©cessaire repenser nos façons de communiquer en faisant Ă©voluer notre langage visuel et nos habitudes. Eco-conception et crĂ©ativitĂ© câest un combo gagnant pour les designers, les clients et les utilisateurs !
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đ±ïž Designeuse digitale
J'aide les entrepreneures et petites entreprises à gagner en confiance dans leur communication, en créant l'identité visuelle et le site web qu'ils méritent !
(Psst, en plus il sera Ă©co-conçu đ)
Mon objectif : te permettre de te concentrer sur ce que tu fais de mieux !