🌿 Eco-conception et visuel : un duo impossible ?

Mis à jour le :  

30/1/2025

Quand on imagine un site Ă©co-conçu, il nous vient Ă  l’esprit un site sobre et minimaliste. Mais cela peut ĂȘtre aussi fun et colorĂ©. Alors aujourd’hui, je vais rĂ©pondre Ă  l’idĂ©e reçue suivante : Eco-conception et crĂ©ativitĂ© visuelle, est-ce vraiment un duo impossible ?

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Un site Ă©co-conçu peut-il ĂȘtre attractif ?

De la contrainte, naßt la créativité ! 

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L’éco-conception numĂ©rique s’inscrit dans une dĂ©marche de communication responsable mais n’a pas Ă  ĂȘtre ennuyante ou uniforme pour autant. Les contraintes de l’éco-conception permettent d’ĂȘtre crĂ©atifs d’autres maniĂšres  et n’empĂȘchent pas de communiquer des messages de façon impactante.

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Et si vous n’en n’ĂȘtes pas convaincu vous trouverez de nombreux exemples d’identitĂ© visuelle et de sites Ă©co-conçus crĂ©atifs sur l’annuaire de Green the web.

Mais alors comment ĂȘtre crĂ©atifs tout en ayant un faible impact environnemental ? Rentrons un peu plus dans le dĂ©tail.

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Des sites éco-conçus créatifs et visuels

Pleins de stratĂ©gies et d’arbitrages diffĂ©rents existent selon les besoins du site et le domaine d’activitĂ©s. 
En voici quelques-unes.

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Utiliser le CSS et les typographies

Pleins d’élĂ©ments graphiques peuvent ĂȘtre crĂ©Ă©s en CSS (comme cet entrelacement de cercles colorĂ©s que j’avais rĂ©alisĂ© pour l’agence de design A Demain).

L’avantage d’utiliser cette stratĂ©gie, c’est qu’on limite le poids de la page ainsi que le nombre de requĂȘtes (chaque image chargĂ©e gĂ©nĂšre une nouvelle requĂȘte au serveur, lĂ  oĂč on peut charger juste une feuille de style CSS pour styliser de nombreux Ă©lĂ©ments visuels du site).

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💡 CSS (Cascading Style Sheets) : Tout comme le HTML, le CSS est l’un des langages de base du web. Ce langage permet de dĂ©finir le design, l’apparence d’une page web.

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On peut aussi s’appuyer sur les symboles des polices de caractĂšres (un guillemet grossi peut devenir graphique, une flĂšche et bien d’autres
) ou encore faire des choix de typographies diffĂ©renciants et originaux (en hĂ©bergeant les fichiers de typographies et en limitant bien Ă©videmment le nombre de typo et de graisses utilisĂ©es).

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S’appuyer sur un choix de couleurs forts

Une autre stratĂ©gie est de miser sur un choix de couleurs forts et marquants pour rendre le site attractif malgrĂ© un nombre limitĂ© d’images. Couleurs vives, univers fun et colorĂ©s, monochrome, plein de possibilitĂ©s existent ! 

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Avoir recours Ă  l'illustration

Une autre piste est l’utilisation d’illustrations vectorielles plutĂŽt que l’usage systĂ©matique de photos. Un univers visuel basĂ© sur de l’illustration peut ĂȘtre Ă©galement un point diffĂ©renciant pour votre marque ou entreprise. 
C’est donc quelque chose Ă  avoir Ă  l’esprit au moment de la crĂ©ation de l’identitĂ© visuelle. 

En termes de format, l’export en SVG est Ă  privilĂ©gier puisqu’il est modifiable et d’un poids trĂšs faible.

Exemple de recours Ă  l’illustration avec le site de Grenoble Alpes MĂ©tropole et de Reboot!

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Repenser son rapport aux images : optimisation et choix 

Selon HTTP Archive, le poids mĂ©dian des pages est d’environ 2Mo et les images reprĂ©sentent Ă  elles seules environ 45% du poids de la page. Dans ce contexte, il est essentiel de revoir notre rapport aux images et d’ĂȘtre plus responsable dans notre usage de celles-ci.

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Mais pour certains secteurs d'activitĂ©, comme le tourisme, l’image est au cƓur des stratĂ©gies de communication. Cela a, par exemple, Ă©tĂ© une problĂ©matique pour la crĂ©ation de l'identitĂ© et du site web que j’ai rĂ©alisĂ© pour les GĂźtes de VĂ©zelay.

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Alors comment garder de l’attractivitĂ© tout en rĂ©duisant et amĂ©liorant l’usage des photos ?

  • Avoir un budget d’images par page : je m’explique, l’idĂ©e est de se limiter Ă  un certain nombre d'images par page et d’arbitrer ensemble au cas par cas (As-t’on vraiment besoin de cette image ou celle-ci est-elle plus importante ?)

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  • Optimiser ses images pour rĂ©duire leur poids : une grande image, comme un bandeau, ne doit pas dĂ©passer une taille de fichier de 140/150 Ko, avec une largeur d’image de 900/1000 pixels. La plupart des autres images ne doivent pas dĂ©passer 50/60 Ko. 

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  • Choisir le bon format de fichier : la conversion au format WebP permet de rĂ©duire le poids d'un fichier de 25 Ă  30 % par rapport aux formats d’images traditionnels (JPEG, PNG et GIF). De plus, ce format prend en charge la transparence et les animations.

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  • Charger uniquement les images Ă  la demande de l'utilisateur : on retarde le chargement des images pour qu’elles soient chargĂ©es au scroll (chargement diffĂ©rĂ©) ou on propose un lien pour que l’utilisateur puisse voir plus d’images si il le souhaite. 

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⚙Cas pratique :
Proposer des images Ă  la demande de l’utilisateur, c’est l’une des solutions que nous avons choisis pour les GĂźtes de VĂ©zelay.

En pratique, un lien permet d’afficher plus d’images pour l’un des gĂźtes (qui est un grand gĂźte et comporte de nombreuses piĂšces). Si l’utilisateur est intĂ©ressĂ© par le gĂźte, il est normal qu’il ait besoin de plus d’images pour se projeter. En revanche, si l’utilisateur trouve que le gĂźte ne rĂ©pond pas Ă  ses besoins, ces images ne seront donc pas chargĂ©es et affichĂ©es.

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De la mĂȘme façon, on limite l’usage de la vidĂ©o et on Ă©vite tout ce qui est lecture automatique : c’est Ă  l’utilisateur de manifester son envie de voir le contenu.

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Pour finir

Vous l’aurez compris, l'Ă©co-conception, si elle nĂ©cessite de la rĂ©flexion, nous laisse toujours un large terrain d’exploration visuelle ! 

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L’éco-conception permet aussi d’innover et d’avoir des idĂ©es nouvelles. La standardisation du web a poussĂ© Ă  l’utilisation systĂ©matique de photos brutes, en haute dĂ©finition : appel direct Ă  des banques d’images comme Unsplash, photo pleine page, carrousel dĂšs le dĂ©but de la page d’accueil (soit dit en passant pas recommandĂ© en termes de conversion), sites immersifs, animations, recours massif Ă  la vidĂ©o 
 

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Si l’on veut un numĂ©rique plus responsable, il est nĂ©cessaire repenser nos façons de communiquer en faisant Ă©voluer notre langage visuel et nos habitudes. Eco-conception et crĂ©ativitĂ© c’est un combo gagnant pour les designers, les clients et les utilisateurs !

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En bonus

  • Ma recommandation d’outil pour optimiser ses images :  Squoosh App (trĂšs simple d’utilisation et trĂšs complet

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Portrait de Margaux Teste : sur un tapis de yoga avec un ordinateur en arriĂšre plan

Margaux Teste

đŸ–±ïž Designeuse digitale

J'aide les entrepreneures et petites entreprises à gagner en confiance dans leur communication, en créant l'identité visuelle et le site web qu'ils méritent !
(Psst, en plus il sera Ă©co-conçu 😎)

Mon objectif : te permettre de te concentrer sur ce que tu fais de mieux !

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