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20/6/2024
Quand on imagine un site éco-conçu, il nous vient à l’esprit un site sobre et minimaliste. Mais cela peut être aussi fun et coloré. Alors aujourd’hui, je vais répondre à l’idée reçue suivante : Eco-conception et créativité visuelle, est-ce vraiment un duo impossible ?
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De la contrainte, naĂ®t la crĂ©ativitĂ© !Â
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L’éco-conception numérique s’inscrit dans une démarche de communication responsable mais n’a pas à être ennuyante ou uniforme pour autant. Les contraintes de l’éco-conception permettent d’être créatifs d’autres manières et n’empêchent pas de communiquer des messages de façon impactante.
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Et si vous n’en n’êtes pas convaincu vous trouverez de nombreux exemples d’identité visuelle et de sites éco-conçus créatifs sur l’annuaire de Green the web.
Mais alors comment être créatifs tout en ayant un faible impact environnemental ? Rentrons un peu plus dans le détail.
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Pleins de stratĂ©gies et d’arbitrages diffĂ©rents existent selon les besoins du site et le domaine d’activitĂ©s.Â
En voici quelques-unes.
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Pleins d’éléments graphiques peuvent être créés en CSS (comme cet entrelacement de cercles colorés que j’avais réalisé pour l’agence de design A Demain).
L’avantage d’utiliser cette stratégie, c’est qu’on limite le poids de la page ainsi que le nombre de requêtes (chaque image chargée génère une nouvelle requête au serveur, là où on peut charger juste une feuille de style CSS pour styliser de nombreux éléments visuels du site).
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💡 CSS (Cascading Style Sheets) : Tout comme le HTML, le CSS est l’un des langages de base du web. Ce langage permet de définir le design, l’apparence d’une page web.
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On peut aussi s’appuyer sur les symboles des polices de caractères (un guillemet grossi peut devenir graphique, une flèche et bien d’autres…) ou encore faire des choix de typographies différenciants et originaux (en hébergeant les fichiers de typographies et en limitant bien évidemment le nombre de typo et de graisses utilisées).
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Une autre stratĂ©gie est de miser sur un choix de couleurs forts et marquants pour rendre le site attractif malgrĂ© un nombre limitĂ© d’images. Couleurs vives, univers fun et colorĂ©s, monochrome, plein de possibilitĂ©s existent !Â
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Une autre piste est l’utilisation d’illustrations vectorielles plutĂ´t que l’usage systĂ©matique de photos. Un univers visuel basĂ© sur de l’illustration peut ĂŞtre Ă©galement un point diffĂ©renciant pour votre marque ou entreprise.Â
C’est donc quelque chose Ă avoir Ă l’esprit au moment de la crĂ©ation de l’identitĂ© visuelle.Â
En termes de format, l’export en SVG est à privilégier puisqu’il est modifiable et d’un poids très faible.
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Selon HTTP Archive, le poids médian des pages est d’environ 2Mo et les images représentent à elles seules environ 45% du poids de la page. Dans ce contexte, il est essentiel de revoir notre rapport aux images et d’être plus responsable dans notre usage de celles-ci.
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Mais pour certains secteurs d'activité, comme le tourisme, l’image est au cœur des stratégies de communication. Cela a, par exemple, été une problématique pour la création de l'identité et du site web que j’ai réalisé pour les Gîtes de Vézelay.
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Alors comment garder de l’attractivité tout en réduisant et améliorant l’usage des photos ?
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⚙️Cas pratique :
Proposer des images à la demande de l’utilisateur, c’est l’une des solutions que nous avons choisis pour les Gîtes de Vézelay.
En pratique, un lien permet d’afficher plus d’images pour l’un des gîtes (qui est un grand gîte et comporte de nombreuses pièces). Si l’utilisateur est intéressé par le gîte, il est normal qu’il ait besoin de plus d’images pour se projeter. En revanche, si l’utilisateur trouve que le gîte ne répond pas à ses besoins, ces images ne seront donc pas chargées et affichées.
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De la même façon, on limite l’usage de la vidéo et on évite tout ce qui est lecture automatique : c’est à l’utilisateur de manifester son envie de voir le contenu.
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Vous l’aurez compris, l'Ă©co-conception, si elle nĂ©cessite de la rĂ©flexion, nous laisse toujours un large terrain d’exploration visuelle !Â
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L’éco-conception permet aussi d’innover et d’avoir des idĂ©es nouvelles. La standardisation du web a poussĂ© Ă l’utilisation systĂ©matique de photos brutes, en haute dĂ©finition : appel direct Ă des banques d’images comme Unsplash, photo pleine page, carrousel dès le dĂ©but de la page d’accueil (soit dit en passant pas recommandĂ© en termes de conversion), sites immersifs, animations, recours massif Ă la vidĂ©o …Â
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Si l’on veut un numérique plus responsable, il est nécessaire repenser nos façons de communiquer en faisant évoluer notre langage visuel et nos habitudes. Eco-conception et créativité c’est un combo gagnant pour les designers, les clients et les utilisateurs !
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