đŸ–„ïž Les diffĂ©rents types de site web

Mis à jour le :  

8/11/2024

On peut crĂ©er un site web pour de nombreuses raisons : se rendre visible, se faire connaĂźtre, vendre ou trouver des clients 
 Mais au moment de se lancer, il n’est pas rare de se sentir un peu perdu sur ce dont on a besoin pour son site web. Pour vous guider, voici un bref rĂ©cap des diffĂ©rents types de sites web que vous pouvez crĂ©er. 

‍

Le plus rĂ©pandu : le site vitrine đŸ–Œïž

Le site vitrine est trĂšs courant car il rĂ©pond aux besoins de la majoritĂ© des professionnels et entreprises, que vous soyez entrepreneur ou un grand groupe. Comme son nom l’indique, il permet de se rendre visible, de prĂ©senter son activitĂ© et ses offres de façon attractive. L’idĂ©e est de fournir des informations aux utilisateurs et de leur donner envie d’en savoir plus.

‍

⚙ FonctionnalitĂ©s souvent prĂ©sentes : Formulaire de contact, Partie Blog et gestion des articles

‍

Le plus commercial : le site e-commerce đŸ’¶

Le site e-commerce ou boutique en ligne permet aux utilisateurs d’acheter un produit, un service, de rĂ©server une place pour un Ă©vĂ©nement en ligne... Il comprend donc un systĂšme de paiement, interne ou externe, qui conclut l’achat Ă  l'issue du tunnel de vente. 

Un site e-commerce nécessite un back office qui permet de gérer facilement les pages produits/services proposés. On utilise donc généralement un CMS (comme Wordpress, Webflow, Shopify par exemple).

‍

💡CMS & back office ? Un CMS (Content Management System) est un systĂšme de gestion de contenu. Il s’agit d’un logiciel en ligne qui permet de crĂ©er, de gĂ©rer et de modifier facilement un site web, sans avoir besoin de connaissances techniques en langage informatique. Le back office est l’interface qui donne la possibilitĂ© de gĂ©rer tout le contenu du site internet.

‍

⚙ FonctionnalitĂ©s incluses gĂ©nĂ©ralement : Paiement sĂ©curisĂ©, Espace Membre/utilisateur, Formulaire de contact

‍

Le plus minimaliste : le site one pageđŸ–±ïž

La différence entre un site multipage et un one page ? Tout simplement le nombre de pages. La création d'un site One page est plus simple car il ne comportera qu'une seule page. La navigation des utilisateurs se fait via du scroll uniquement.

‍

‍

C’est la solution idĂ©ale pour se lancer rapidement et facilement en ligne.

A noter que le One page n'est pas l'option la plus adĂ©quate pour optimiser le rĂ©fĂ©rencement du site (sur le long terme) mais peut ĂȘtre intĂ©ressante en cas de budget plus restreint. 

‍

⚙ FonctionnalitĂ©s souvent prĂ©sentes : Formulaire de contact, FAQ

‍

Le plus artistique : le site portfolio 🎹

Si vous travaillez dans un domaine artistique (photographie, design, illustration, motion, vidĂ©o, architecture 
), il est essentiel de prĂ©senter et de mettre en valeur vos crĂ©ations/rĂ©alisations. La crĂ©ation d’un site portfolio est l'idĂ©al pour communiquer sur son activitĂ©. 

Il existe de nombreuses plateformes vous permettant de crĂ©er un portfolio en ligne (Adobe Portfolio, Behance, Dribble 
), mais l’avantage de crĂ©er votre propre site, c’est de ne pas ĂȘtre dĂ©pendant d’un outil spĂ©cifique : que ce soit des limitations de mise en forme, ou en terme de gestion de contenu (on n’est jamais Ă  l’abri d’un bug sur notre plateforme favorite ou d’un piratage de compte, avec perte de donnĂ©es).

Créer votre propre portfolio garantit une visibilité en ligne en accord avec votre univers visuel.

‍

⚙ FonctionnalitĂ©s souvent prĂ©sentes : Galeries personnalisĂ©es, Gestion de contenus par projet 

‍

Le plus “personal branding” : le site personnel ✍

Les sites web personnels permettent d’avoir une prĂ©sence en ligne pour dĂ©velopper votre personal branding (votre propre marque personnelle), exprimer votre opinion et rendre visible votre contenu.

Ils peuvent inclure une partie blog mais sont gĂ©nĂ©ralement assez simples dans leur conception. Selon la raison de leur crĂ©ation : personnelle (par exemple partager ses voyages Ă  son entourage, amis ou cercle plus Ă©largi) ou professionnelle (se promouvoir en tant qu’entrepreneur), les besoins en termes d’accompagnement ne seront pas les mĂȘmes (optimisation du contenu, rĂ©fĂ©rencement, arborescence 
).

‍

⚙ FonctionnalitĂ©s souvent prĂ©sentes (trĂšs variable selon l’intention derriĂšre le site) : Blog, Formulaire pour rĂ©cupĂ©rer des leads (contact d’un client potentiel) 


‍

Le plus responsable : le site Ă©co-conçu 🌿

Saviez vous que votre site a lui aussi un impact sur l’environnement ?

Deux pages web peuvent rendre le mĂȘme service mais avoir des impacts environnementaux trĂšs diffĂ©rents selon les Ă©lĂ©ments qui la composent


Faire le choix de l’éco-conception numĂ©rique vous permet de : 

  • Comprendre votre impact environnemental digital et vos axes d’amĂ©liorations possibles,
  • Adopter une approche plus responsable et simplifier l’expĂ©rience utilisateur,
  • Communiquer et sensibiliser sur ce sujet (bandeau, article de blog ou encore dĂ©claration environnementale),
  • Mais aussi d’avoir un site optimisĂ©, une meilleure vitesse de chargement de vos pages (et donc un meilleur rĂ©fĂ©rencement), tout en gardant un site attrayant et  dynamique.

RĂ©duire l’impact environnemental de nos usages numĂ©riques est l’affaire de tous mais ce n’est pas toujours facile de savoir par oĂč commencer. Se lancer dans l’éco-conception en Ă©tant accompagnĂ©, c’est accessible et pratique (presque un jeu d’enfant) !

‍

⚙ FonctionnalitĂ©s souvent prĂ©sentes : De nombreuses fonctionnalitĂ©s sont, peu voire jamais utilisĂ©es par les utilisateurs, selon les sites web. Donc, en Ă©co-conception, on se questionne sur les utilisateurs, ce qu’ils recherchent vraiment et on arbitre ensemble 😉.

‍

Pour finir

Que vous souhaitiez simplement vous rendre visible en ligne, vendre vos produits ou services, mettre en valeur vos créations artistiques, ou encore développer votre marque personnelle, il existe un type de site web adapté à vos besoins.

Opter pour l'Ă©co-conception de votre site web est un moyen concret pour rĂ©duire l’impact environnemental de votre communication digitale tout en offrant une expĂ©rience utilisateur optimale.

‍

Je peux vous accompagner pour créer un site web qui correspond parfaitement à vos attentes et à vos objectifs. Ensemble, nous trouverons la meilleure solution pour mettre en valeur votre activité et vous démarquer sur le web.
Je valorise toujours l'autonomie de mes clients, c'est pourquoi je propose une formation offerte à la fin de mes accompagnements : comment bien utiliser votre identité visuelle, prise en main de votre site web ou encore checklist SEO pour optimiser le référencement de vote site web (avec des exemples d'annuaires, comme je suis numérique, pour augmenter votre autorité de domaine )

‍

N'hĂ©sitez pas Ă  me contacter si vous avez des questions ou si vous avez besoin d'aide pour crĂ©er votre site web. Je serais ravie de vous accompagner dans cette dĂ©marche. đŸŒ±

‍

Les petits bonus

Revenir aux ressources