📚 Mes inspirations : lectures, podcasts, films #1

Mis à jour le :  

28/2/2024

Dans un passĂ© plus ou moins lointain, j’étais Ă©tudiante en MĂ©tiers du livre. De ces Ă©tudes et de mon enfance, oĂč ma mĂšre m’a transmis la passion de lire, j’ai gardĂ© l’envie de lire des genres trĂšs divers mais aussi de partager mes dĂ©couvertes et coups de cƓur ! 

‍

Pour ce premier article, j’ai dĂ©cidĂ© de me concentrer sur des livres. Mais pour ceux qui prĂ©fĂšrent d’autres formats, rassurez-vous il y aura aussi des recommandations de podcasts, ou mĂȘme de films (notamment documentaires).

Alors, avec le froid qui s’installe, voici 3 conseils lecture pour bien dĂ©marrer l’annĂ©e, au chaud sous un plaid et avec un livre Ă  la main ! 

‍

Une pile de livres devant un ordinateur

‍

Don't make me think

Auteur : Steve Krug

ThÚmes : Expérience Utilisateur, Conception Web,  Utilisabilité

Steve Krug dirige un cabinet de conseil en utilisabilité Web aux Etats-Unis. 
Il a travaillé pour de nombreuses entreprises dont Apple, Netscape, Lexus, et Barnes & Noble.

‍

L’utilisabilitĂ© c’est le fait qu’une personne doit ĂȘtre capable d’utiliser votre produit (un site web en l'occurrence), et de rĂ©aliser la ou les tĂąches pour lesquelles il a Ă©tĂ© conçu.  Et cela, sans ĂȘtre frustrĂ© ou ennuyĂ© au cours du processus. La satisfaction que procure l’utilisation du produit et la facilitĂ© avec laquelle on apprend Ă  s’en servir sont au cƓur de l’utilisabilitĂ©.

‍

“In all the time I’ve spent watching people use the Web, the thing that has struck me the most is the difference between how we think people use Web sites and how they actually use them.”

‍

Don’t make me think est plus un classique qu’une dĂ©couverte, mais ce livre m'avait beaucoup inspirĂ© quand je l'avais lu, Ă  l'Ă©poque oĂč je m’étais redirigĂ©e vers le design web. 
Steve Krug insiste sur l'idĂ©e qu'un site web bien conçu doit ĂȘtre explicite et intuitif, permettant aux utilisateurs de naviguer et de comprendre son contenu sans mĂȘme avoir Ă  y penser.

BasĂ© sur du bon sens et augmentĂ© d’exemples, le livre couvre diffĂ©rents aspects de l'utilisabilitĂ© des sites web, notamment la navigation, la conception visuelle, l'importance des tests utilisateur et d’une communication claire et concise.
Le style d’écriture et le ton de l’auteur trĂšs direct et humoristique (oui oui j’ai ri en le lisant 😂) rendent le livre intĂ©ressant et amusant mĂȘme pour des non designers ! 

‍

👉 Pourquoi je vous le recommande :
‍
Ce livre est à lire absolument pour toute personne impliquée dans le développement web, la conception ou l'expérience utilisateur.  C'est simple, concis, facile à lire et drÎle ! 
C'est le livre parfait pour poser les bases de l'utilisabilitĂ© web, et mĂȘme si il n’est pas trĂšs rĂ©cent, les conseils de l’auteur n’ont pas pris une ride et sont toujours aussi pertinents et d’actualitĂ© ! 

Le livre est disponible en e-book ici (en anglais) ou d'occasion.

‍

‍

La création de logos

Auteur : Georges Bokhua

ThÚmes :  Processus de création, Identité visuelle, Logo

George Bokhua est un designer de logos. Au cours de ses 15 annĂ©es et plus d’expĂ©rience, il a travaillĂ© avec des clients trĂšs variĂ©s, depuis de petites start-ups jusqu'Ă  de grandes marques, comme Disney, New Balance, la NFL, Sonic, ou encore le magazine Wired.
Son style graphique épuré lui vient de son utilisation des grilles et des formes géométriques.

‍

L’idĂ©e derriĂšre ce livre : fournir un guide pratique pour bien concevoir des signes, symboles et images de marque. Le logo est la reprĂ©sentation visuelle d’une entreprise ou d’une institution. Dans un monde oĂč nous sommes entourĂ©s de logos en permanence, crĂ©er un logo efficace est devenu essentiel. 

Mais qu’est ce qu’un logo efficace au juste ? đŸ€” C'est un logo simple (on oublie les illustrations trop complexes), reconnaissable et lisible (quelle que soit sa taille, ou son support) mais c’est aussi un logo qui Ă©voque les valeurs et/ou l’activitĂ© de l’entreprise.

‍

“Moins un texte contient de mots, plus il est facile Ă  mĂ©moriser. De mĂȘme, moins le logo contient d’informations visuelles, plus il devient lisible et marquant.”

‍

La crĂ©ation de logos vous accompagne dans chaque Ă©tape de la crĂ©ation d’un logo : types et formes possibles (logos pictographiques ou abstraits, lettres stylisĂ©es
), techniques visuelles Ă  tester, et explication du processus crĂ©atif (du concept jusqu’à la phase de finalisation). Pour les graphistes, le dernier chapitre s’articule autour de la relation avec les clients : prĂ©sentation des pistes au client, tarification, guide d’utilisation du logo


‍

 👉 Pourquoi je vous le recommande :
Tout public, ce livre est top pour donner des idĂ©es de crĂ©ation de logo : peu de textes mais beaucoup de visuels et d’exemples. Que vous soyez ou non familier avec la crĂ©ation de logo, vous y trouverez des inspirations techniques, et un dĂ©coupage clair du processus crĂ©atif inhĂ©rent Ă  la conception d’un logo.

Le livre est disponible en librairie ou en ligne ici.

‍

‍

Devenir un expert du Rakugaki - DĂ©velopper son imagination par le dessin

Auteur : Bunpei Yorifuji

ThĂšmes : Illustration, Design graphique, Dessiner simplement

Bunpei Yorifuji est un illustrateur et directeur artistique japonais. Il a créé, en 2000, le studio de design Bunpei Ginza à Tokyo.
Il a réalisé de nombreux projets notamment dans les domaines de la publicité et du design éditorial.

‍

✏ Le  principe du Rakugaki : reproduire, avec des dessins les plus petits et dĂ©taillĂ©s possibles, l’univers dans toute sa complexitĂ©. 

Bunpei Yorifuji propose dans ce livre une mĂ©thode dĂ©calĂ©e pour apprendre Ă  dessiner le monde qui nous entoure. Le livre dĂ©bute sur une anecdote toute personnelle concernant des larves de moustiques et introduit l’idĂ©e que tout le monde peut se mettre au dessin : 

“En fait, pour dessiner, nul besoin de style ni de talent.”

‍

Exercice simple : dessin de cube, cylindre en volume
Exemple de premier exercice simple (en 10 min) : 100 lignes parallĂšles, 50 cercles, 10 cubes et 10 cylindres

‍

Cet ouvrage ne propose pas de dessiner “bien” (le terme Rakugaki peut se traduire en français par “gribouillage") mais plutĂŽt d’apprendre Ă  combler le fossĂ© qui existe entre notre pensĂ©e, notre reprĂ©sentation mentale du monde et le dessin que l’on couche sur papier.

‍

“C’est comme si l’image apparue dans notre tĂȘte s’était Ă©vaporĂ©e. Si par exemple on pense Ă  un arbre, on se rend compte au moment de le dessiner qu’on ne sait mĂȘme pas quelle forme ont ses feuilles. MĂȘme avec de la concentration et une idĂ©e prĂ©cise du sujet, les dĂ©tails finissent toujours par nous Ă©chapper”.

‍

Avec différentes techniques de transposition (des queues de chien heureux pour dessiner des sapins, des petits grains aux formes variées pour les insectes), Bunpei Yorifuji nous permet de créer et mettre en scÚne notre propre univers.

‍

👉 Pourquoi je vous le recommande :
Il s'agit d'un beau livre (uniquement dessinĂ© en jaune et noir) ludique qui permet de dessiner simplement, sans se prendre la tĂȘte ni se juger.

Le livre est disponible en librairie ou en ligne ici.

‍

‍

J’espĂšre que cette premiĂšre sĂ©lection vous a plu et je vous dis Ă  bientĂŽt pour d’autres dĂ©couvertes et inspirations ! 👋

‍

‍

Le petit plus

Je vous parle souvent d' éco-conception numérique, mais les gestes responsables ne se limitent pas à la communication numérique. 
Et si comme moi vous aimez la sobriété et lire, je ne peux que vous inviter à aller faire un tour du cÎté de Recylivre.

Recylivre est un site qui permet d’acheter des livres d’occasion mais aussi de donner ou revendre ses propres livres afin de leur offrir une seconde vie (trĂšs utile si votre bibliothĂšque commence Ă  dĂ©border !).
Les livres vendus sont contrĂŽlĂ©s et on a donc une idĂ©e trĂšs prĂ©cise de leur Ă©tat (jusqu’ici je n’ai eu aucune mauvaise surprise), ce qui est un vrai plus si vous souhaitez faire un cadeau.

Revenir aux ressources