Mis Ă jour le : Â
28/2/2024
Dans un passĂ© plus ou moins lointain, jâĂ©tais Ă©tudiante en MĂ©tiers du livre. De ces Ă©tudes et de mon enfance, oĂč ma mĂšre mâa transmis la passion de lire, jâai gardĂ© lâenvie de lire des genres trĂšs divers mais aussi de partager mes dĂ©couvertes et coups de cĆur !Â
â
Pour ce premier article, jâai dĂ©cidĂ© de me concentrer sur des livres. Mais pour ceux qui prĂ©fĂšrent dâautres formats, rassurez-vous il y aura aussi des recommandations de podcasts, ou mĂȘme de films (notamment documentaires).
Alors, avec le froid qui sâinstalle, voici 3 conseils lecture pour bien dĂ©marrer lâannĂ©e, au chaud sous un plaid et avec un livre Ă la main !Â
â
â
Auteur : Steve Krug
ThÚmes : Expérience Utilisateur, Conception Web, Utilisabilité
Steve Krug dirige un cabinet de conseil en utilisabilitĂ© Web aux Etats-Unis.Â
Il a travaillé pour de nombreuses entreprises dont Apple, Netscape, Lexus, et Barnes & Noble.
â
LâutilisabilitĂ© câest le fait quâune personne doit ĂȘtre capable dâutiliser votre produit (un site web en l'occurrence), et de rĂ©aliser la ou les tĂąches pour lesquelles il a Ă©tĂ© conçu. Et cela, sans ĂȘtre frustrĂ© ou ennuyĂ© au cours du processus. La satisfaction que procure lâutilisation du produit et la facilitĂ© avec laquelle on apprend Ă sâen servir sont au cĆur de lâutilisabilitĂ©.
â
âIn all the time Iâve spent watching people use the Web, the thing that has struck me the most is the difference between how we think people use Web sites and how they actually use them.â
â
Donât make me think est plus un classique quâune dĂ©couverte, mais ce livre m'avait beaucoup inspirĂ© quand je l'avais lu, Ă l'Ă©poque oĂč je mâĂ©tais redirigĂ©e vers le design web.Â
Steve Krug insiste sur l'idĂ©e qu'un site web bien conçu doit ĂȘtre explicite et intuitif, permettant aux utilisateurs de naviguer et de comprendre son contenu sans mĂȘme avoir Ă y penser.
BasĂ© sur du bon sens et augmentĂ© dâexemples, le livre couvre diffĂ©rents aspects de l'utilisabilitĂ© des sites web, notamment la navigation, la conception visuelle, l'importance des tests utilisateur et dâune communication claire et concise.
Le style dâĂ©criture et le ton de lâauteur trĂšs direct et humoristique (oui oui jâai ri en le lisant đ) rendent le livre intĂ©ressant et amusant mĂȘme pour des non designers !Â
â
đ Pourquoi je vous le recommande :
âCe livre est Ă lire absolument pour toute personne impliquĂ©e dans le dĂ©veloppement web, la conception ou l'expĂ©rience utilisateur. C'est simple, concis, facile Ă lire et drĂŽle !Â
C'est le livre parfait pour poser les bases de l'utilisabilitĂ© web, et mĂȘme si il nâest pas trĂšs rĂ©cent, les conseils de lâauteur nâont pas pris une ride et sont toujours aussi pertinents et dâactualitĂ© !Â
Le livre est disponible en e-book ici (en anglais) ou d'occasion.
â
â
Auteur : Georges Bokhua
ThÚmes : Processus de création, Identité visuelle, Logo
George Bokhua est un designer de logos. Au cours de ses 15 annĂ©es et plus dâexpĂ©rience, il a travaillĂ© avec des clients trĂšs variĂ©s, depuis de petites start-ups jusqu'Ă de grandes marques, comme Disney, New Balance, la NFL, Sonic, ou encore le magazine Wired.
Son style graphique épuré lui vient de son utilisation des grilles et des formes géométriques.
â
LâidĂ©e derriĂšre ce livre : fournir un guide pratique pour bien concevoir des signes, symboles et images de marque. Le logo est la reprĂ©sentation visuelle dâune entreprise ou dâune institution. Dans un monde oĂč nous sommes entourĂ©s de logos en permanence, crĂ©er un logo efficace est devenu essentiel.Â
Mais quâest ce quâun logo efficace au juste ? đ€ C'est un logo simple (on oublie les illustrations trop complexes), reconnaissable et lisible (quelle que soit sa taille, ou son support) mais câest aussi un logo qui Ă©voque les valeurs et/ou lâactivitĂ© de lâentreprise.
â
âMoins un texte contient de mots, plus il est facile Ă mĂ©moriser. De mĂȘme, moins le logo contient dâinformations visuelles, plus il devient lisible et marquant.â
â
La crĂ©ation de logos vous accompagne dans chaque Ă©tape de la crĂ©ation dâun logo : types et formes possibles (logos pictographiques ou abstraits, lettres stylisĂ©esâŠ), techniques visuelles Ă tester, et explication du processus crĂ©atif (du concept jusquâĂ la phase de finalisation). Pour les graphistes, le dernier chapitre sâarticule autour de la relation avec les clients : prĂ©sentation des pistes au client, tarification, guide dâutilisation du logoâŠ
â
 đ Pourquoi je vous le recommande :
Tout public, ce livre est top pour donner des idĂ©es de crĂ©ation de logo : peu de textes mais beaucoup de visuels et dâexemples. Que vous soyez ou non familier avec la crĂ©ation de logo, vous y trouverez des inspirations techniques, et un dĂ©coupage clair du processus crĂ©atif inhĂ©rent Ă la conception dâun logo.
Le livre est disponible en librairie ou en ligne ici.
â
â
Auteur : Bunpei Yorifuji
ThĂšmes : Illustration, Design graphique, Dessiner simplement
Bunpei Yorifuji est un illustrateur et directeur artistique japonais. Il a créé, en 2000, le studio de design Bunpei Ginza à Tokyo.
Il a réalisé de nombreux projets notamment dans les domaines de la publicité et du design éditorial.
â
âïž Le principe du Rakugaki : reproduire, avec des dessins les plus petits et dĂ©taillĂ©s possibles, lâunivers dans toute sa complexitĂ©.Â
Bunpei Yorifuji propose dans ce livre une mĂ©thode dĂ©calĂ©e pour apprendre Ă dessiner le monde qui nous entoure. Le livre dĂ©bute sur une anecdote toute personnelle concernant des larves de moustiques et introduit lâidĂ©e que tout le monde peut se mettre au dessin :Â
âEn fait, pour dessiner, nul besoin de style ni de talent.â
â
â
Cet ouvrage ne propose pas de dessiner âbienâ (le terme Rakugaki peut se traduire en français par âgribouillage") mais plutĂŽt dâapprendre Ă combler le fossĂ© qui existe entre notre pensĂ©e, notre reprĂ©sentation mentale du monde et le dessin que lâon couche sur papier.
â
âCâest comme si lâimage apparue dans notre tĂȘte sâĂ©tait Ă©vaporĂ©e. Si par exemple on pense Ă un arbre, on se rend compte au moment de le dessiner quâon ne sait mĂȘme pas quelle forme ont ses feuilles. MĂȘme avec de la concentration et une idĂ©e prĂ©cise du sujet, les dĂ©tails finissent toujours par nous Ă©chapperâ.
â
Avec différentes techniques de transposition (des queues de chien heureux pour dessiner des sapins, des petits grains aux formes variées pour les insectes), Bunpei Yorifuji nous permet de créer et mettre en scÚne notre propre univers.
â
đ Pourquoi je vous le recommande :
Il s'agit d'un beau livre (uniquement dessinĂ© en jaune et noir) ludique qui permet de dessiner simplement, sans se prendre la tĂȘte ni se juger.
Le livre est disponible en librairie ou en ligne ici.
â
â
JâespĂšre que cette premiĂšre sĂ©lection vous a plu et je vous dis Ă bientĂŽt pour dâautres dĂ©couvertes et inspirations ! đ
â
â
Je vous parle souvent d' Ă©co-conception numĂ©rique, mais les gestes responsables ne se limitent pas Ă la communication numĂ©rique.Â
Et si comme moi vous aimez la sobriété et lire, je ne peux que vous inviter à aller faire un tour du cÎté de Recylivre.
Recylivre est un site qui permet dâacheter des livres dâoccasion mais aussi de donner ou revendre ses propres livres afin de leur offrir une seconde vie (trĂšs utile si votre bibliothĂšque commence Ă dĂ©border !).
Les livres vendus sont contrĂŽlĂ©s et on a donc une idĂ©e trĂšs prĂ©cise de leur Ă©tat (jusquâici je nâai eu aucune mauvaise surprise), ce qui est un vrai plus si vous souhaitez faire un cadeau.